Vos questions
Quelles sont les caractéristiques d’un désinfectant pour les mains ?
Un produit désinfectant est fait pour… désinfecter. C’est à dire détruire les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons. Plus précisément, la désinfection est une opération au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer tous les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables (c’est à dire de les rendre inoffensifs).
Certains produits pour l’hygiène des mains ne portent pas la mention « biocide » ou « désinfectant » sur l’étiquette. Les produits présentés uniquement comme des « nettoyants » ne garantissent pas l’éradication des bactéries ou des virus. Ils sont soumis à la réglementation des produits cosmétiques et non celle des biocides, car ils n’ont pas d’effet désinfectant. Les gels et solutions hydroalcooliques utilisés pour la désinfection des mains saines sont des produits biocides. Ils sont à distinguer des désinfectants utilisés sur les plaies, qui sont eux des médicaments.
Quelle conservation ?
Une fois la bouteille de solution hydroalcoolique ouverte, l’alcool contenu dans le produit peut s’évaporer, rendant ainsi le produit moins efficace. Certaines précautions sont donc à prendre :
- Respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage
- Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil
- Utiliser le produit assez rapidement après ouverture
- En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C.
L’éthanol, principal alcool utilisé dans les solutions hydroalcooliques, n’est pas efficace contre toutes les bactéries, il y a donc un risque de contamination. Pour les éviter il faut :
- Conserver le produit dans un endroit propre et ne pas dépasser la date limite d’utilisation recommandée
- Utiliser le produit assez rapidement après ouverture
- En cas de réutilisation d’un contenant, nettoyer celui-ci avant de le remplir, au moins à l’eau et au savon, et limiter le nombre de réutilisation.
Qui peut fournir de la SHA ?
En Suisse, l’autorisation de commercialiser une SHA doit remplir des conditions et caractéristiques strictes exigées et reconnues par l’OFSP. Chaque produit doit mentionner l’autorisation fédérale.
Notre homologation est registrée sous n° CHZN6123
Lors de la crise du Covid-19, les besoins d’approvisionnement ont été tels qu’il a été autorisé à plusieurs entreprises de produire ou d’importer de la SHA jusqu’au 31 août 2020, en respectant certaines conditions fixées par l’OFSP. Sans vision possible des besoins de réapprovisionnement et compte tenu de la flexibilité des entreprises qui ont stocké en grande quantité, le délai de commercialisation a été reporté jusqu’à février 2021 sous réserve de validité de la date de péremption. Cette mesure fixée d’entente entre les autorités a également permis d’éviter la destruction disproportionnée de SHA. Depuis mars 2021, seul un usage personnel de ces solutions est autorisé par les autorités.
Contre-indications, effets indésirables, précautions
– Ne pas utiliser sur des mains :
• visiblement sales ou souillées par des liquides ou des matières organiques (lavage impératif) ;
• poudrées (lavage impératif) ;
• mouillées (l’eau dilue l’alcool et ralentit le séchage).
– Ne pas utiliser après un contact avec un patient atteint de parasitose cutanée (gale, poux) : lavage impératif.
– Ne pas utiliser simultanément avec du savon ou un autre antiseptique (antagonisme, inactivation, etc.).
– Ne pas utiliser pour la désinfection du matériel, des muqueuses, de la peau des patients.
– Peut provoquer : sensation de brûlure en cas de lésions des mains.
– En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste, consultez un médecin.
Pourquoi les HUG et Givaudan ont-ils initié un partenariat avec PRO ?
Dans un premier temps, nous avons conditionné dans nos ateliers 20’000 bidons de 5 litres pour un producteur local et 160’000 flacons de 100 ml pour l’Organisation des secours en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle (ORCA)
Cette réactivité et adaptabilité ont ensuite entamé une collaboration avec la Task Force des HUG, le Professeur Didier Pittet et Givaudan afin d’encourager l’hygiène des mains.
Ce partenariat assure la promotion de l’économie sociale et solidaire en offrant un emploi adapté à des personnes exclues du marché du travail, tout en préservant l’environnement, avec une production locale et des livraisons pouvant s’effectuer à vélo dans certain cas.